La gastro-entérite est souvent bénigne, elle peut toutefois laisser des séquelles sur votre système digestif. Les diarrhées et vomissements répétés perturbent la flore intestinale, appelée microbiote. Les « bonnes » bactéries qui tapissent les intestins peuvent être évincées. Une cure de probiotiques s’impose alors comme une solution naturelle pour accélérer votre rétablissement.

Les effets dévastateurs de la gastro sur notre microbiote

La gastro-entérite provoque un déséquilibre majeur de notre flore intestinale, appelé dysbiose. Dans cette situation, les bactéries avantageuses diminuent alors que les germes potentiellement nocifs prolifèrent. Cette perturbation affecte directement notre barrière intestinale qui est un véritable rempart contre les agressions extérieures.

Avec une cure probiotiques, vous bénéficiez de trois mécanismes. Toutefois, achetez votre programme auprès de professionnels comme Novalturel pour profiter de tous les atouts.

  • Ils modulent l’activité du système immunitaire intestinal.
  • Ils renforcent la fonction de la barrière muqueuse intestinale.
  • Ils favorisent les effets microbiens directs.

Par contre, toutes les souches probiotiques ne se valent pas. Les recherches scientifiques ont démontré le bienfait de certaines souches. La Saccharomyces boulardii est recommandée pour les cas de gastro-entérite, cette levure lutte contre les infections. La Lactobacillus rhamnosus GG est reconnue pour son efficacité chez les enfants, elle diminue aussi l’intensité et la durée des diarrhées. La Bifidobacterium longum aide à restaurer l’équilibre intestinal en réduisant les troubles digestifs.

Adoptez une bonne stratégie pour reconstruire votre barrière intestinale

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de commencer la prise de probiotiques le plus rapidement possible : idéalement dans les 48 heures suivant le début des symptômes. Une fois la phase de réensemencement terminée avec les probiotiques, nous vous recommandons de passer aux prébiotiques qui nourriront les bonnes bactéries. Les aliments riches en prébiotiques incluent l’artichaut, la banane, l’ail, le poireau et l’oignon.

Pour soutenir la reconstruction de votre barrière intestinale, privilégiez une alimentation riche en fibres avec des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes. En parallèle, limitez la consommation de viande rouge, de charcuterie et d’aliments riches en graisses saturées.

probiotiques

Quelle est la durée de la cure de probiotiques ?

La reconstruction complète de la barrière intestinale nécessite généralement plusieurs semaines. Prévoyez un programme de 10 à 20 jours pour optimiser cette régénération. Pendant cette période, il est préférable de maintenir une prise régulière de probiotiques. Préférez un minimum d’un million de microorganismes vivants par gramme pour garantir leur efficacité.

Couplez également votre programme à des fibres comme les asperges pour favorisent l’action de la cure. N’oubliez pas de vous hydrater, car c’est indispensable pour aider l’intestin à retrouver un bon fonctionnement. Même si vous n’êtes pas victime d’une gastro-entérite, privilégiez une alimentation riche pour conserver un bon équilibre.

Une gastro peut être une épreuve, mais elle est aussi une opportunité de renforcer votre système digestif grâce aux probiotiques proposés sous la forme de compléments alimentaires. En reconstruisant votre barrière intestinale, vous améliorerez dans un premier temps votre confort digestif, mais également votre immunité. Prêt à faire ce pas vers un mieux-être durable ? Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui une cure adaptée à vos besoins ?